L’engouement des jeunes pour la création d’entreprises ne faiblit pas. Pourtant, faute de financement, nombreux sont ceux qui renoncent à leur projet. Un phénomène que cherche à endiguer l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE).
Jusqu’au 8 octobre des ateliers gratuits s’organisent à destination des moins de 30 ans. En effet les membres de l’ADIE souhaitent inciter les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Plusieurs d’entre eux abandonnent leur projet de création de société à cause du temps que cela prend. Ils ne disposent pas de revenus et ne peuvent donc pas attendre que leur projet se lance définitivement.
Les équipes de l’ADIE vont donc animer plus de 300 évènements en métropole et en Outre-mer. L’occasion pour l’association d’informer sur les solutions de financement alternatives aux prêts bancaires. Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet adie.org. L’association avec six autres réseaux pour accompagner les porteurs de projets est aussi habilitée à verser une prime de 3.000 euros aux jeunes entrepreneurs. Cette aide intervient dans le cadre du plan « un jeune une solution ».
Ainsi l’ADIE espère soutenir plus de 4.000 jeunes créateurs contre 2.440 en 2020. Toutefois, le plan d’aide a déjà été pointé du doigt par les bénéficiaires car l’argent peine à arriver rapidement.