Facebook, Instagram, Whatsapp… Les services du géant californien sont restés inaccessibles pendant six heures, hier, à cause d’un problème technique. Cette panne d’aiguillage ne serait pas le fait d’une cyberattaque.
Les seigneurs des réseaux sociaux sont tombés en rade. C’est une première dans l’histoire du monde numérique. Sites introuvables, applis vides, messages bloqués : hier entre 17h et minuit Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp ne fonctionnaient plus. L’entreprise américaine a assuré un peu avant 22 heures qu’il s’agissait d’un problème de réseau. Ainsi son fondateur Mark Zuckerberg devra s’expliquer auprès des 3,5 milliards d’utilisateurs, soit la moitié de la planète. D’autant que près de 200 millions d’entreprises dans le monde utilisent au quotidien les services de la société Facebook.
Dans la nuit, Facebook a indiqué qu’un changement dans la configuration des routeurs qui coordonnent le trafic entre les data centers a provoqué une interruption des communications. En clair, les routes qui permettent d’aiguiller le trafic Internet allant du domicile d’un internaute jusqu’à la base de donnée de Facebook, ont été retirées. Les applications ou leurs sites internet ne pouvaient donc pas se charger. Les informations se perdant dans les méandres du Net.
De plus la communication interne de Facebook a aussi été impactée par la panne. Cela signifie que les employés ne recevaient plus d’emails et se sont retrouvés, pour certains, au chômage technique. D’autres, en télétravail, n’auraient pas pu utiliser leur badge pour venir résoudre la crise depuis les bureaux.
Ce cafouillage tombe au mauvais moment pour Facebook. A l’heure où l’entreprise est pointée du doigt pour sont manque de modération sur les contenus haineux ou conspirationnistes. A Wall Street, le cours de Facebook a perdu près de 5 points, soit 6 milliards de dollars.