Les dirigeants trouvent l’université peu professionnalisante

Les dirigeants trouvent l’université peu professionnalisante

dirigeants

Lors de la conférence des présidents d’université, l’institut Opinion Way a livré un constat bien pessimiste. Selon un sondage, 80% des dirigeants français estiment que l’université ne prépare pas suffisamment à la vie professionnelle.

Vous aimerez aussi

Un chef d’entreprise sur cinq considèrent que l’université ne professionnalise pas assez les arrivants sur le marché du travail. Pourtant 85% de ces dirigeants ont globalement une bonne image de l’université. Ils reconnaissent notamment le haut niveau de compétence de certains diplômes. Ils estiment aussi que l’université joue un rôle prépondérant en termes de diversité sociale.

Toutefois, les mêmes patrons pointent un manque de formation professionnelle à la fac. Ainsi 81% des chefs d’entreprise jugent que les diplômés ne sont pas assez préparés à la vie professionnelle. Par ailleurs 64% d’entre eux les jugent insuffisamment prêts à travailler à l’international. Enfin, 44% pensent qu’ils ne sont pas capables de travailler en autonomie.

Concernant les axes de développement un dirigeant sur deux réclame une facilitation à l’accès aux stages et alternances en entreprise. Autre chiffre clef, 25% considèrent que les CV ne sont pas suffisamment adaptés aux besoins des entreprises. Face à ce constat le gouvernement prévoit de lancer la réforme des formations professionnelles. Cette dernière, abordée par les syndicats et les organisations patronales, pourrait améliorer les performances des jeunes arrivants sur le marché du travail.

0 commentaires

Laisser un commentaire