Covid-19 : un document accable l’institut de virologie de Wuhan

Covid-19 : un document accable l’institut de virologie de Wuhan

Publié le 30 septembre 2021

Covid-19

Baptisé Defuse, ce document secret atteste qu’un laboratoire de Wuhan travaillait depuis 2018 sur un virus proche du Sars-Cov-2. Au coté de collaborateurs américains, les scientifiques souhaitaient produire un nouveau coronavirus pouvant engendrer une infection telle que la Covid-19.

Vous aimerez aussi

Le document ne prouve pas que le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 est issu d’un laboratoire. Toutefois, Defuse confirme que des chercheurs internationaux et de Wuhan avaient l’intention de produire des virus semblables au Sars-CoV-2, deux ans avant la crise sanitaire. Notamment une phrase dans le dossier qui date de 2018 : « nous introduirons des sites de clivage adéquats spécifiques à l’homme ».

Ces sites de clivages sont des protéines présentes sur la surface des virus. Ce plan de recherche s’inscrit dans une demande de financement formulée auprès de la défense américaine. Le document vient d’un groupe de chercheurs internationaux liés à l’Institut de virologie de Wuhan. Il prévoit en résumé d’insérer des sites de clivage adaptés à l’homme dans la protéine spike de coronavirus cultivés en laboratoires. Comme le reconnaît le document, l’ajout de cette insertion clé a pour conséquence d’accroître la transmissibilité du virus chez l’homme.

De plus, cette dernière n’a jusqu’à aujourd’hui jamais été trouvée au sein de la famille des coronavirus. Ce qui explique pourquoi ces virus n’ont pas encore touché les humains. Pourtant elle se retrouve spécifiquement dans le Sars-CoV-2, apparu en 2019 à Wuhan. Ainsi la plupart des théories dites « complotistes » qui établissaient l’origine du coronavirus dans un laboratoire de Wuhan ne seraient finalement pas si erronée que ça. D’autant que des milliers de comptes sur différents réseaux sociaux, ont déjà été supprimés pour avoir diffusé cette information.

0 commentaires

Laisser un commentaire