Total Direct Energie devra payer 250.000 euros de pénalités pour manquement aux CEE (Certificats d’Economie d’Energie). Les autorités estiment que le producteur et distributeur d’électricité n’a pas rempli ses obligations.
Total Direct Energie paye les frais de ses égarements. Le ministère de l’Ecologie a infligé au fournisseur français d’électricité une sanction pécuniaire de plus de 250.000 euros. En cause : un manquement de la filiale aux exigences de la politique des CEE (Certificats d’Economie d’Energie). La décision imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie dans le but de multiplier les travaux d’isolation thermique. Le dispositif contraint donc ces derniers à financer des actions d’économies d’énergie dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture et du transport.
En effet, l’Etat veut que chaque opérateur atteigne un volume de CEE, correspondant à l’énergie épargnée grâce à la mise en place de différentes actions, sous peine de pénalités. Les possibilités sont nombreuses. Environ 180 actions différentes peuvent générer un CEE sont répertoriées. Cela peut donc aller du changement de chaudière à des travaux d’isolation.
Cependant le ministère de l’Ecologie a jugé insuffisant les efforts de Total Direct Energie. Dans l’ensemble l’Etat a annulé un volume important de certificats déclarées par l’opérateur, car jugés non justifiés.