Dès le 15 octobre, les tests Covid deviendront payants. Emmanuel Macron avait pris cette décision en juillet pour inciter les français à se faire vacciner. Cependant le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé que les adultes vaccinés et les mineurs n’auront pas à présenter de prescription pour se faire rembourser.
Le gouvernement pousse encore un peu plus à la vaccination. A partir du 15 octobre les tests antigéniques ou PCR ne seront plus remboursés sauf pour les personnes vaccinées. Sous condition de présentation d’une prescription médicale, alors les non-vaccinés pourront aussi se faire rembourser.
L’exécutif souhaite éviter que la Sécurité Sociale ne dépense trop d’argent dans le remboursement de tests dits « de confort ». D’autant que ce sont les contribuables qui payent, a affirmé le chef du gouvernement. Cependant cette incitation à la vaccination fait craindre aux biologistes une forte baisse du nombre de dépistage réalisés. Ce qui réduirait la vision sur l’évolution de la pandémie. En effet, les français possédant un cycle vaccinal complet sont peu enclin à se faire tester. Notamment car le dépistage n’est, dans ce cas, plus obligatoire pour valider l’obtention d’un Pass sanitaire.
Jusqu’à présent les tests ont couté 2,2 milliards d’euros. Leur déremboursement permettrait donc d’alléger la facture. Toutefois cette dernière reste globalement très élevée. Entre 170 et 200 milliards d’euros selon le ministre des Comptes Publics, Olivier Dussopt.