La pandémie de Covid et le ralentissement de l’économie constituent un terreau favorable à l’inflation. Face à la flambée des prix, l’Union Européenne s’organise. La Commission évaluera une série de mesure temporaires à appliquer dans les Etats pour limiter l’impact de la crise.
Réductions de TVA et aides versées aux ménages et aux petites entreprises… tout est bon contre l’inflation. Cette dernière vient notamment du ralentissement de l’économie causée par la crise sanitaire. La fermeture de nombreux magasins, l’arrêt de l’activité dans certaines entreprises et maintenant la lente reprise de la production mondiale engendrent une hausse des prix. De plus l’UE doit faire face à une prochaine flambée des prix du gaz et de l’électricité.
Par conséquent la Commission Européenne se dit prête à lancer des mesures pour endiguer ce phénomène. Elle envisage notamment d’imposer des réductions de TVA aux Etats ou des versements d’aides complémentaires au plan de relance pour les entreprises. Autre mesure envisagée par l’exécutif européen, sur le plus long terme cette fois, la réduction des énergies fossiles. En effet, au delà de simplement réduire les émissions de gaz à effet de serre, cela permettrait aussi d’être moins dépendant du gaz. Ainsi les fluctuations du marché impacterait en moindre mesure l’Europe.