Sous l’effet de la pandémie de Covid, la mutation digitale des sociétés de gestion des titres restaurants semble inévitable. Pour cela, ces entreprises misent sur la croissance externe via l’écosystème des startups.
Les entreprises qui émettent les titres restaurants s’offrent les services des startups. En août, le Groupe Up a racheté la startup Leeto. Trois semaines plus tard, c’est au tour de son concurrent Sodexo d’acquérir 56% de Wegoofit. L’objectif est de numériser d’ici deux ans les tickets et les cartes restaurants grâce à l’expertise des jeunes pousses.
La mutation vers le digital semble primordiale à l’heure du numérique et alors que la crise sanitaire a éloigné les collaborateurs de leur lieu de travail. D’autant que le marché des titres restaurants pèse, en France, plus de 3 milliards d’euros. De leur coté, les entreprises qui émettent aussi des chèques ou cartes cadeaux se tournent, elles aussi, vers les startups. Ces dernières saisissent cette opportunité de travailler avec de grands groupes afin d’obtenir plus d’investissements. A terme, les jeunes pousses embaucheront donc davantage de salariés et peaufineront leurs projets.
Enfin, la grande nouveauté avec la numérisation des titre restaurants est leur remboursement. En effet, aujourd’hui la plupart des tickets papiers périmés ne sont pas remboursables. Ainsi, avec la digitalisation du service, il se pourrait que les clients perçoivent l’argent des bons non utilisés.