Le groupe de distribution Lidl a été mis en examen, pour homicide involontaire. Une décision prise plusieurs années après le suicide d’un salarié et le burn-out de son supérieur.
La mise en examen intervient six ans après le décès de Yannick Sansonetti. Ce technicien de maintenance s’est pendu en 2015, sur son lieu de travail, un entrepôt Lidl à Rousset. Dans ce dossier, le jugement concerne aussi des faits de harcèlement professionnel contre Patrice Tonarelli. Ce responsable de l’entrepôt a subi un syndrome d’épuisement professionnel avant le suicide de Yannick Sansonetti.
Début 2020, la cour d’appel d’Aix-en-Provence avait confirmé la condamnation au civil de Lidl pour le suicide. La société doit donc verser 35.000 euros à la veuve, 30.000 euros au fils et 25.000 euros à la mère, du défunt. Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Marseille avait pris une décision similaire en 2018 à l’encontre de Lidl.
Enfin les problèmes judiciaire de Lidl persistent. Une plateforme logistique de la société, près de Guingamp, s’est vu perquisitionnée par les gendarmes, dans le cadre d’une autre information judiciaire pour harcèlement au travail.