La Banque de France rapporte que la dette nette des entreprises est restée quasiment stable durant la pandémie de Covid. Les chiffres ont peu changé entre décembre 2019 et juillet 2021. Cependant les crédits bancaires contractés par ces mêmes entreprises ont largement augmenté.
La crise sanitaire n’a pas eu autant d’effet sur la dette nette des entreprises. Selon le rapport de la Banque de France, elle s’établie à 997 milliards d’euros en juillet 2021, contre 994 milliards d’euros en décembre 2019. Soit le dernier mois avant le début de la pandémie de Covid-19. Pourtant, l’encours des crédits bancaires contractés par les sociétés a progressé. Il est passé de 1.062 milliards à 1.209 milliards d’euros durant la crise sanitaire.
Ce qui explique ce phénomène ce sont les PGE distribués aux entreprises. Leur montant approche les 140 milliards d’euros alors qu’en parallèle la trésorerie des entreprises a gonflé de 207 milliards d’euros. Dans le détail, seul 12% des entreprises ont vu à la fois leur dette augmenter et leur trésorerie diminuer.
Cependant ces prêts et ces crédits ne s’appliquent pas sur la dette nette mais bien sur la dette brute. Cette dernière est donc en hausse de 210 milliards d’euros à fin juillet 2021.