Après 14 ans d’investissement chez Carrefour, le PDG de LVMH cède ses parts. Soit 5,7 % du capital détenu par le biais de la holding Agache. Bernard Arnault déplore notamment la trop lente transformation du groupe.
Déçu, Bernard Arnault jette l’éponge. Le PDG de LVMH avait commencé à sortir du capital en septembre 2020, alors qu’il en détenait plus de 8 %. Il y a 14 ans le monde financier s’était étonné que l’empereur du luxe s’intéresse aux actions d’un supermarché. Sa holding, Groupe Arnault, avait ramassé 9,1% de Carrefour pour en devenir le deuxième actionnaire principale. Puis en 2011, le milliardaire avait même franchi le seuil des 15% du capital.
Le PDG de LVMH avait soutenu la candidature d’Alexandre Bompard, au poste de PDG, en 2017. Il espérait alors que le chef d’entreprise, qui tenait tête à Amazon lorsqu’il était aux commandes de la Fnac, puisse redonner un coup de fouet à une entreprise en perte de vitesse.
Cependant Bernard Arnault a déchanté face au fiasco du mariage entre Carrefour et le géant canadien de l’alimentation Couche-Tard. Cependant le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, menaçait de refuser de donner son feu vert au titre du contrôle des investissements étrangers. Une situation qui a poussé Couche-Tard à jeter l’éponge. Après cette échec Bernard Arnault a perdu patience.