Les bénévoles de la Jeune Chambre Economique Française lancent «Capt’n O.D.D», un serious game sur le thème du développement économique et durable. Le concept sera déployé dans toute la France à la rentrée 2021 à l’occasion d’ateliers en présentiel.
Depuis 2020, les bénévoles de la JCEF travaillent sur le thème de l’optimisation des ressources pour allier développement économique et durable. Cette thématique a fait l’objet d’une étude auprès de 3000 décideurs économiques. 60 % d’entre eux ont alors déclaré s’engager dans une démarche de développement durable par conviction personnelle dont 50% sont stimulés par leurs clients ou employés. Fort de ce constat, les bénévoles de la JCEF lancent donc « Capt’n O.D.D », un projet qui impliquerait directement leur écosystème de façon ludique.
« Capt’n O.D.D » : le serious game au service du développement durable
Selon une théorie d’Edgar Dale, un apprenant retiendrait 90% d’un contenu en jouant, contre 50% en le visionnant et en l’écoutant et 10% en le lisant. Cette théorie sert de base aux serious games dont l’objectif est de faciliter l’apprentissage d’une thématique. Cette méthode d’apprentissage consiste donc en un ensemble de mécaniques de jeux assemblées pour provoquer des énotions, communiquer des messages et modifier des comportements. En mettant en scène des thématiques parfois conceptuelles, le serious game va permettre de les rendre plus tangibles. Le public ciblé pourra ainsi mieux se les approprier.
Les résultats positifs observés grâce au principe de gamification ont décidé les bénévoles de la JCEF à lancer «Capt’n O.D.D». Celui-ci doit son nom aux Objectifs du Développement Durable porté par l’ONU à horizon 2030. Ce serious game a été conçu par les membres de la JCEF en partenariat avec le Pôle Eco-conception et CiviTime. Son objectif est d’ouvrir le dialogue avec les décideurs économiques sur les questions liées au développement durable.
Capt’n O.D.D : règles du jeu
« Capt’n O.D.D » se présente sous la forme d’un jeu de cartes avec plateau. Il se compose de 200 cartes : «Ressources», «Optimisation», «Quizz» ou «Jaycons» et se joue de manière collaborative. Une partie se joue de deux à cinq joueurs. Chacun d’entre eux représente un « Capt’n O.D.D et joue le rôle d’un créateur d’entreprise. Le but du jeu est alors d’obtenir, tous ensemble, un maximum de points dans un temps imparti. Mais attention, ces points peuvent être impactés par des «Malus de pollution».
À la rentrée, les bénévoles de la JCEF animeront donc des ateliers autour du serious game dans lesquels pourront être conviés des chefs d’entreprises, des directeurs généraux, des responsables RSE, des responsables RH, des responsables achats, etc. «Notre volonté avec ce Serious Game est de bousculer les codes et pousser à la réflexion. Nous avons aussi souhaité transmettre avec ce projet ce qui fait l’ADN de la Jeune Chambre Économique Française : notre capacité à innover, à se saisir des pratiques de notre époque pour les intégrer dans des projets sociaux, sociétaux et environnementaux. «Capt’n O.D.D» va permettre à nos bénévoles sur le territoire d’avoir un outil ludique pour briser la glace avec les décideurs économiques et d’aborder ces problématiques de façon contemporaine et attrayante !» explique Thomas Guest, bénévole à la JCE de Nantes Métropole Sud Loire et en charge du développement de «Capt’n O.D.D».