Sous l’effet de la pandémie de Covid le gouvernement a augmenté à 38 euros par jour le plafond de paiement par tickets-restaurants. La mesure devait initialement prendre fin le 31 août. Cependant l’exécutif a décidé de maintenir ce coup de pouce jusqu’au 28 février 2022.
Bonne nouvelle pour ceux qui accumulent les tickets-restaurants. Le gouvernement a décidé de maintenir le doublement des titres restaurants. Le montant reste donc élevé à 38 euros au lieu de 19. L’objectif était de soutenir les restaurateurs, longtemps privés d’activité à cause des confinements. Cela permettait aussi de soulager les finances des salariés percevant des tickets-restaurants alors que leurs revenus ont été réduit sous l’effet du chômage partiel. L’exécutif a aussi prolongé ce moyen de paiement les week-ends et jours féries pour une durée de six mois.
Ces mesures ont déjà fait la preuve de leur efficacité. Elles ont permis de réduire l’épargne accumulée lors des confinements sur les cartes ou en ticket papier. Bercy évalue cette somme à près de 700 millions d’euros. Ainsi, le panier moyen des consommateurs dans les restaurants est passé de 14 à 21 euros.
De son coté l’UMIH (Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie), espère pouvoir pérenniser ce système dérogatoire. En effet, les représentants des association de restaurateurs comme de consommateurs estiment que l’augmentation du plafond est favorable à tous.