Selon le PDG de Système U, le manque de matières premières pourraient faire monter les prix de certains produits alimentaires. Des négociations sont en cours avec les fournisseurs pour limiter les répercussions de ces pénuries.
Après les matériaux de constructions, les composants électroniques désormais c’est le blé qui se trouve au cœur des pénuries. De nombreux produits manquent à l’appel dans le monde depuis la levée des restrictions sanitaires. En cause, la production peine à suivre le rythme de la reprise de l’activité.
En ce qui concerne le blé la production a diminué d’environ 30% cette année. Ainsi une hausse des prix d’achat dans les contrats fournisseurs devient inévitable. Une situation qui engendrera certainement une hausse des prix des produits alimentaires d’après Dominique Schelcher, le PDG de Système U. Les denrées concernées sont principalement les pates, la farine et évidemment le blé.
Aujourd’hui, si le prix moyen du paquet de pâtes est d’environ 1,5 euro le kilo, il n’est pas impossible que ce dernier augmente d’une dizaine de centimes. Un impact qui pourrait se faire sentir sur la période de fin d’année.