La plateforme de visioconférence, devenu un logiciel phare avec la pandémie de Covid-19, débourse 85 millions de dollars pour éteindre des poursuites en Californie. Plusieurs personnes ont déposé plainte affirmant que Zoom partage les données des utilisateurs sans leur consentement.
La plainte collective a été déposé pour « partage de données inapproprié et non consenti ». En effet, plusieurs plaignants ont souligné le manque de protection du logiciel face aux cyberattaques. Un phénomène dû notamment à la multiplication des utilisateurs de Zoom sous l’effet de la crise sanitaire. Depuis plus de deux ans la plateforme est l’une des plus téléchargée par les étudiants et les salariés en entreprises pour faciliter le télétravail. Elle a vu son nombre d’utilisateurs multiplié par 30 entre l’année 2020 et 2021.
Cependant les possibles piratages des réunions ne sont pas les seuls problèmes. Les plaignants en Californie estiment que Zoom a partagé leurs données personnelles à des compagnies sans avoir recueillis le consentement. Afin de mettre un terme aux actions en justice, Zoom a accepté de verser 85 millions de dollars de dommages aux personnes ayant porté plainte. L’entreprise a également promis d’endiguer ses manquements en matière de protection des utilisateurs. La justice californienne doit toutefois encore valider cet accord à l’amiable.