Les radiations d’entreprises ont fait un bond de 28% au premier semestre 2021. Selon le baromètre du Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce (CNGTC), la moitié de ces fermetures sont opérées par les dirigeants.
Au total, 131.412 entreprises ont mis la clef sous la porte entre janvier et juin 2021. C’est 28% de plus que l’an dernier à la même période. Les radiations au registre du commerce et des sociétés sont souhaitées par les dirigeants eux mêmes dans 53% des cas. Dans le détail, le CNGTC recense 17.000 liquidations supplémentaires de firmes par des entrepreneurs, par rapport à 2020.
D’après le CNGTC les cessations d’activité sont liées à la crise sanitaire. Certains dirigeants ne se projettent plus. En effet ils ne croient pas à la reprise, et préfèrent jeter l’éponge avant que les aides ne s’arrêtent.
Toutefois cette hausse des radiations intervient en même temps que l’augmentation spectaculaire des créations d’entreprises. Au premier semestre 324.829 firmes ont été créées. Une hausse principalement tirée par les entreprises de e-commerce et de livraison à domicile. C’est ce même secteur du transport et de l’entreposage qui affiche l’augmentation la plus marquée du nombre de radiations, soit 48%.