Au deuxième trimestre 2021 les défaillances d’entreprises ont augmenté de plus de 14%. Les TPE représente l’écrasante majorité de ces sociétés dans le rouge.
La crise sanitaire a couté cher aux entreprises. Au deuxième trimestre le nombre d’entreprises défaillantes a augmenté de 14,2% par rapport à la même période l’année précédente. Au total 6.587 entreprises ont ouvert des procédures collectives, selon le cabinet Altares.
Dans le détail les petites entreprises sont les plus touchées. 90% des défaillances d’entreprises recensées concernent des TPE de moins de 6 salariés. Pour elles, l’arrêt des dispositifs d’aides publiques a parfois été fatal. Dans le secteur du BTP, qui compte de nombreuses TPE, les défaillances ont bondi de 38 % au deuxième trimestre. L’augmentation des défaillances frappe aussi le milieu agricole où le procédures ont plus que doublé. Enfin, les petites entreprises de transport paient aussi un lourd tribu avec une augmentation des défaillances de 29,5%.
Une seule défaillance a été constatée parmi les entreprises de plus de 1.000 salariés. Ces firmes possèdent une trésorerie plus importante, ce qui a permis d’amortir la chute des recettes.