Malgré la reprise de l’activité économique après la pandémie, la Banque de France reste circonspecte. La propagation du variant Delta pourrait retarder la fin de la pandémie alors que le système financier est encore très fragilisé par la dette.
A l’heure du déconfinement, les français renouent avec la vie normale tandis que les entreprises reprennent leurs activités. Pourtant, la Banque de France demeure prudente dans son évaluation semestrielle. Dans son rapport, l’institution monétaire pointe du doigt la stabilisation des vulnérabilités du système financier. Une situation qui pourrait s’aggraver si la propagation du variant Delta retarde la sortie de crise.
Exemple de cette vulnérabilité : les crédits accordés aux entreprises. Dopée depuis des mois par les prêts garanties par l’Etat, la dette financière brute des sociétés a explosé. Cependant la tendance ne concerne pas que les entreprises, l’endettement des Etats a lieu aussi fortement progressé en 2020.
Enfin autre point de vigilance selon la Banque de France, la faiblesse des taux emprunts. Avantageuse pour relancer la consommation des ménages, cette faiblesse représente un risque pour la rentabilité des banques. Une crainte qui s’estompe toutefois en partie face aux prêts géants accordés par la Banque Centrale Européenne.