Présent à Viva Technology, Widoobiz a rencontré plusieurs entrepreneurs et dirigeants d’entreprise acteurs de l’innovation. Chacun d’eux participe à sa manière à la construction du monde d’aujourd’hui et de demain. Rencontre avec Christian Lubat, directeur général de Beeguard.
En quoi les abeilles sont-elles des sentinelles de l’environnement ? Et que nous apprennent-elles sur notre écosystème ? Christian Lubat, nous explique en quoi la biosurveillance des abeilles est un outil utile à la protection de l’environnement.
Les abeilles, sentinelles de l’environnement ?
Les abeilles sont reconnues comme des sentinelles de l’environnement car depuis plus de 80 millions d’années elles participent à la pollinisation garantissant la production de 75% des fruits, légumes et graines que nous consommons. Malheureusement, les activités humaines, comme la monoculture, la pollution ou encore l’urbanisation, ont un impact négatif sur leur survie. En effet, depuis quelques années, les colonies d’abeilles enregistrent une mortalité de 31%. Une mortalité qui, si elle s’accroît, pourrait menacer notre souveraineté alimentaire. C’est donc cette sensibilité à la dégradation de leur écosystème qui fait des abeilles un capteur vivant de l’environnement.
Beeguard soutient la biodiversité
Beeguard est donc une solution de monitoring qui mesure l’activité et la bonne santé des abeilles afin d’en déduire le premier indicateur de la qualité de l’environnement. La start-up utilise donc cette sensibilité des abeilles pour construire son indicateur avec pour ambition de guider les pratiques des acteurs engagés dans la protection de l’environnement. Afin de faire progresser la précision et l’impact de cet indicateur, Beeguard a décidé d’ouvrir son capital à tous au travers d’une opération de crowdfunding disponible sur leur plateforme WiSEED.