78 % des Français ont peur d’être un jour remplacés par une I.A. ou des robots. Les nouvelles technologies risquent-elles de prendre votre emploi ? Enquête.
Botnation, la plateforme française de création de chatbots évolutifs, a interrogé 1 058 professionnels en relation avec des clients et 1 956 consommateurs afin de savoir comment ils appréhendent les nouvelles technologies. Paradoxalement, les Français pensent que les robots ne remplaceront pas les humains mais… ont quand même peur que cela se produise !
Avec l’avènement des chatbots, bon nombre de professionnels et de consommateurs s’interrogent sur leur métier et leur relation avec ces nouvelles technologies. Ainsi, plus de 67 % des professionnels et 56 % des consommateurs pensent que les robots peuvent remplacer une personne en contact avec les clients. Mais dans le détail, les faits sont plus modérés. En effet, seulement 8 % des professionnels et 5 % des consommateurs déclarent que ce remplacement interviendra en totalité. Ils estiment donc en majorité que seulement une partie de cette relation client sera effectuée par des robots : 59 % pour les professionnels et 51 % pour les consommateurs.