Le livre est un moyen d’échange et de partage. La lecture est d’ailleurs souvent un bon moyen d’entamer des débats ou des discussions. Cependant, bien que soutenu, le marché du livre a connu une baisse de 2% en 2020. Pourquoi les librairies, lieux d’échanges essentiel n’ont-ils pas connu une hausse des ventes pendant les périodes de confinement ? Comment redonner aux Français l’envie de lire et partager ?
Née du constat que le livre papier peut relier les gens, la Scale Up Gleeph, une nouvelle application mobile lancée en 2019, permet à ses utilisateurs de partager leurs coups de cœurs littéraires et d’échanger sur leurs dernières lectures. Depuis son lancement déjà 12 millions de livres ont été enregistrés par les utilisateurs dans près de 13 000 étagères virtuelles. Chaque jour près de 400 nouveaux utilisateurs téléchargent Gleeph pour partager avec la communauté leurs dernières lectures.
L’objectif de Gleeph est également de ramener les lecteurs en librairie, afin que les échanges ne soient pas que virtuels mais également réels avec des libraires passionnés par leur travail. C’est fort d’un réseau de près de 1000 librairies que Gleeph permet à ses utilisateurs de trouver leurs prochaines lectures près de chez eux.