L’impact financier de la crise sanitaire sur les Français

L’impact financier de la crise sanitaire sur les Français

Publié le 18 mai 2021

impact financier

Stairwage a demandé à l’institut OpinionWay de sonder les Français sur les conséquences de cette année « Covid » sur leur budget, et leur vision des prochains mois. Voici les résultats de cette étude.

Vous aimerez aussi

Avec la crise Covid, plus de la moitié des Français (55 %) ont été confrontés à des situations qui ont eu des conséquences sur leur budget. Ce chiffre est encore plus élevé parmi les actifs (64%). En effet, la crise sanitaire a eu un impact financier pour 55% des Français qui ont subi des situations parfois imprévues directement liées à cette crise ; Par exemple, la mise en place du télétravail, chômage partiel, baisse des salaires, avec un découvert moyen assez conséquent de 382€. Ainsi, 42% des Français ressentent une certaine inquiétude pour les mois à venir et 67% des actifs ressentent le besoin tabou de demander un acompte sur salaire à leur employeur.

Plus d’un quart des Français (26%), déclarent que la mise en place du télétravail, et par conséquent l’achat de matériel pour télétravailler, a un impact sur leur budget (50% pour les 18-24 ans). Si 16% d’entre eux avaient prévu cette situation dans leur budget, 10% des interviewés déclarent ne pas l’avoir anticipé. Les actifs et les moins de 50 ans sont ceux qui ont le plus investi dans l’achat de matériel (respectivement 37% et 40%).

Par ailleurs, plus d’un quart des sondés déclarent également avoir subi une diminution de leurs revenus ou un gel des salaires (26%) (42% pour les 18-24 ans). Si la moitié d’entre eux l’avait prévu (13%), les autres n’ont pas pu anticiper cette situation qui a eu un impact financier conséquent pour eux (13%). Tout comme pour le télétravail, les personnes âgées de moins de 50 ans et les actifs sont les plus touchés par cette diminution de salaire (34%).

0 commentaires

Laisser un commentaire