Alors que la situation se dégrade partout en France; le porte-parole du gouvernement s’est exprimé ce mercredi 24 mars à l’issue du conseil sanitaire et du conseil des ministres. Ce qu’il fallait retenir.
« Partout sur le territoire l’épidémie s’accélère » débute Gabriel Attal. »Il nous faut agir et aller plus loins là où le virus circule le plus »; préviens ensuite le porte-parole du gouvernement.
Après avoir rappelé les dernières annonces du Premier ministre, il alerte » le virus s’engouffre dans chacune des brèches que nous lui laissons et deux principales doivent retenir notre attention et entraîner une mobilisation. »
Les rassemblements privés interdits
« Dans les 16 départements dans lesquelles des mesures de freinage supplémentaires ont été annoncées, nous demandons aux Français concernés de ne pas recevoir des personnes extérieures à leur domicile ou de se rendre dans d’autres domiciles privés » préviens Gabriel Attal.
Des contrôles renforcés pour les entreprises
« Un grand nombre de contamination ont lieu sur le lieu de travail, près de la moitié d’entre elle sont liées à des personnes qui sont allées travailler en étant symptomatique » souligne le porte-parole du gouvernement. « Nous allons renforcé, augmenté, les contrôles et les sanctions pour les entreprises qui manifestement ne voudraient pas appliquer le télétravail là où c’est possible » alerte Gabriel Attal.
Vers des mesures plus strictes pour 3 départements
» A la suite du conseil de défense et du conseil des ministres ce matin, des concertations auront lieu en vue de placer 3 départements supplémentaires : le Rhône, L’Aube et et la Nièvre, dans la liste des départements qui connaissent des mesures de freinage renforcées » annonce le porte-parole du gouvernement.
L’accès au vaccin élargi aux plus de 70 ans
« Depuis le début de la campagne vaccinale plus de 6,5 millions de Français ont reçu au moins au dose du vaccin » déclare Gabriel Attal. Et d’ajouter » nous allons élargir les publics concernés et dès samedi, toutes les personnes de plus de 70 ans pourront accéder à la vaccination quelque soit leur état de santé ».
Ce dernier annonce la création d’un numéro de téléphone dit « coupe-file » pour des prises de rendez-vous prioritaires dès ce week-end pour les plus de 75 ans qui n’auraient pas encore de rendez-vous fixés pour leur vaccination.