61 % des Français pensent que la loi contre la maltraitance animale doit encore aller plus loin

61 % des Français pensent que la loi contre la maltraitance animale doit encore aller plus loin

Publié le 9 mars 2021

maltraitance animale

Fin janvier 2021, les députés ont adopté, à la quasi-unanimité, une nouvelle proposition de loi destinée à lutter contre la maltraitance animale. Un texte qui doit encore être voté au Sénat. Malheureusement, selon une enquête menée par Wamiz, seulement 56 % des Français déclarent avoir pris connaissance de cette nouvelle.

Vous aimerez aussi

Selon l’étude, les Français restent très soucieux de la cause animale et sont contre la plupart des actions allant à l’encontre du bien être des animaux.  96 % des sondés sont contre les violences sexuelles infligées aux animaux, 89 % contre les élevages intensifs et 83 % voudraient interdire la chasse.

Parmi les autres revendications importantes, l’interdiction de détenir des animaux sauvages enregistre 81 % de voix « pour ». Ils sont également 77% à souhaiter abolir la corrida , 61 % à vouloir durcir les sanctions contre la maltraitance et plus de 59% des sondés disent vouloir prohiber la vente d’animaux en ligne.

Enfin, la stérilisation des chats est à mettre en place pour 58 % des personnes interrogées et 54 % sont contre l’élevage de visons. L’obligation du certificat de connaissance, qui est pourtant l’objet principal de la proposition de loi pour lutter contre la maltraitance animale n’obtient que 51 % de votes, sans doute à cause du manque de clarté que ce terme englobe.

La méconnaissance de ce projet de loi entraîne également une mauvaise compréhension des mesures qui sont présentées ou non dans le texte. Ainsi, interdire la vente d’animaux en ligne n’est pas encore proposée, malgré ce que pensent 61 % des Français, tout comme celle des élevages intensifs pour 56 %. En revanche, la grande majorité des Français s’entend sur un point : 61 % pensent que la loi contre la maltraitance animale doit encore aller plus loin et que « tout reste à faire ».

0 commentaires

Laisser un commentaire