Origine du Covid-19 : L’OMS enquête en Chine

Origine du Covid-19 : L’OMS enquête en Chine

Publié le 9 février 2021

Qu’est-ce qui est à l’origine de la pandémie de Coronavirus ? Provient-il d’un animal ? Comment s’est-il propagé ? Beaucoup de questions qui demeurent sans réponses depuis maintenant un an. Une équipe internationale de scientifiques envoyée par l’Organisation mondiale de la santé il y a maintenant un mois a tenu sa première conférence de presse ce mardi. État des lieux.

Vous aimerez aussi

Après une quatorzaine imposée, voilà maintenant deux semaines que les équipes de scientifiques en charge du dossier sont en cours d’investigation sur les origines du Covid-19. Si pour l’instant les causes ne sont pas clairement identifiées, quelques hypothèses assez vagues sont ressorties de ces deux premières semaine de recherche.

Pour commencer, la piste la plus plausible serait celle animale. En effet, le virus aurait pu être transmis par des animaux puis ensuite transmis à l’Homme.  Cependant, aucune information concrète n’est avancée au sujet de l’espèce, ni de la condition de l’animal (vivant, mort, congelé…). Pangolin, chauve-souris ou bien un simple rongeur ? Réponse aux prochaines conférences.

Pour ce qui est de la propagation du virus, une chose est sûre : « il n’y a pas assez de preuves […] pour déterminer si le Sars-Cov-2 s’est propagé à Wuhan avant décembre 2019 », a indiqué Liang Wannian, universitaire à Pékin et chef de la délégation de scientifiques chinois. « Nous n’avons pas trouvé de trace du virus avant décembre 2019 à Wuhan ou ailleurs ».

Affaire à suivre.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire