Lancée en décembre, l’enquête régionale sur l’impact de la Covid-19 dans les cabinets dentaires d’Auvergne-Rhône-Alpes révèle un niveau de contamination élevé chez les chirurgiens-dentistes. Notamment dans les zones à forte densité de population.
Jamais, une enquête régionale menée par les chirurgiens-dentistes d’Auvergne-Rhône-Alpes n’avait bénéficié d’un tel taux de participation. Près de la moitié des praticiens de la région ont répondu au sondage destiné à connaître l’impact de la Covid-19 dans leur cabinet. Après le dépouillement, un constat s’impose : la profession de chirurgien-dentiste a payé un lourd tribut à la pandémie de coronavirus depuis son apparition, au printemps dernier.
Premier enseignement de cette enquête inédite : la profession de chirurgien-dentiste recense deux fois plus de contaminations que dans l’ensemble de la population française. Concrètement, en Auvergne-Rhône-Alpes, la proportion de praticiens contaminés par la Covid-19 atteint 9.77 % contre 5.53 % au niveau national.