L’enquête* révèle que ce début de l’année 2021 est marqué par une relative stabilité de l’opinion des personnes interrogées quant à leur inquiétude vis-à-vis de l’épidémie : 89 % des Français se déclarant inquiets à l’égard des conséquences économiques de la crise du coronavirus (soit 1 point de moins que la semaine dernière). De même, 71 % avouent être inquiets pour eux-mêmes et leur famille, soit 2 points de plus comparativement à la dernière mesure. Sur l’intention de se faire vacciner, les Français restent toujours divisés, 49% des sondés ne souhaitent pas participer à la campagne de vaccination, quand celle-ci deviendra possible.
La conséquence d’une confiance en baisse dans le gouvernement ?
Interrogés sur leur confiance dans le gouvernement à propos de la gestion de l’épidémie et de ses conséquences, les sondés restent, à une courte majorité, défiants quant à la capacité du gouvernement à aider les entreprises en difficulté (52 %). De plus, la confiance dans le gouvernement dans sa capacité à faire face efficacement au coronavirus ainsi qu’à mener à bien la campagne de vaccination démarrée le 27 décembre reste relativement basse, respectivement 37 % et 36 %.
*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 6 janvier 2021.