Youtube et le système « anti-rageux »

Youtube et le système « anti-rageux »

Youtube va proposer un nouvel outil de modération permettant aux utilisateurs de modifier leur commentaire avant publication. Lorsque le réseau social estime que ce dernier est trop virulent envers le créateur de la vidéo.

Vous aimerez aussi

Chaque année, YouTube propose de nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer sa plateforme. Véritable réseau social en chantier constant, Youtube s’attaque désormais aux commentaires désobligeants. En proposant un système basé sur le machine learning afin de repérer les commentaires haineux. En informant l’utilisateur de « garder les commentaires respectueux » grâce à une notification sous forme de pop-up au moment de la publication du message.

L’intelligence artificielle va pouvoir reconnaitre les termes offensant et diffuser ce message si elle estime que ce dernier peut porter atteinte au créateur de la vidéo. Une bonne nouvelle donc pour le moral des Youtubeurs. Surtout que le recours à la haine est de plus en plus fréquent sur la plateforme comme l’indique Johanna Wright, vice-présidente du site : « Depuis le début de l’année 2019, le nombre de suppression de commentaires haineux a été multiplié par 46. Au dernier trimestre, plus de 1,8 million de chaînes ont été supprimées pour violation de notre politique [d’utilisation], et plus de 54 000 d’entre elles le furent pour incitation à la haine. C’est le record de suppression pour discours de haine dans un seul trimestre. Et il est trois fois supérieur au précédent record (…). »

À noter que cette fonctionnalité ne permet pas de filtrer totalement les messages de haine. Et que cette notification appelle à l’auto-modération de la part des utilisateurs de YouTube.

0 commentaires

Laisser un commentaire