Les mesures sanitaires de lutte contre la propagation de l’épidémie et de limitation des déplacements induisent de fortes restrictions sur l’activité des artisans, des commerçants et des restaurateurs. Dans ce contexte, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance s’engage auprès des commerçants.
Face au confinement et ses conséquences sur l’activité économique de certains secteurs. Bruno Le Maire a annoncé une enveloppe de 100 millions d’euros. Dédiée à la digitalisation des petits commerces français. Il souhaite ainsi digitaliser une bonne moitié des commerces. À l’heure actuelle, seul un commerce sur 3 a opéré sa transformation digitale.
Dans le même temps, le gouvernement souhaite identifier et valoriser les acteurs économiques en mesure de mettre à disposition des TPE/PME des outils numériques susceptibles de les aider dans le maintien de leur activité. Il lance donc un appel à projets visant à identifier les opérateurs prêts à proposer des solutions gratuites. Ou à tarifs préférentiels, pendant la période de confinement selon des besoins génériques. Tel que disposer d’une solution de paiement en ligne, vendre en ligne, proposer un service de livraison / click and collect. L’objectif est d’identifier des solutions pouvant être mises en œuvre rapidement par les TPE/PME. Pour maintenir et contribuer à développer leur activité.