La start-up lyonnaise JobyPepper, plateforme de mise en relation de jeunes avec des entreprises, associée à 4 acteurs majeurs de l’économie et de l’insertion en Auvergne-Rhône-Alpes (la CPME 69, Habitat & Humanisme Rhône, Sport dans la Ville et La Mission locale de Lyon) annoncent le lancement du dispositif R.A.J. : « Relance avec les jeunes ». Une nouvelle offre RH 100% digitale destinée aux jeunes à la recherche d’un emploi.
Les jeunes, premières victimes de la crise
Cette initiative régionale collective est née d’un constat; avec la crise sanitaire, les entreprises sont frileuses à l’idée d’embaucher de nouvelles personnes par manque de visibilité. Alors que beaucoup d’entre eux ont fait preuve de solidarité pendant le confinement en embauchant des salariés plus âgés; les jeunes, sont les premières victimes de la morosité économique actuelle. Annulation des stages, des alternances, des forums et salons d’étudiants, difficulté à trouver un premier emploi…
Le portail relanceaveclesjeunes.fr est un nouvel outil destiné à tous les jeunes de la Région, dont les 300 000 étudiants, qui va les orienter vers les secteurs qui ont des besoins, tels que la grande distribution, l’agriculture, la logistique, la restauration, les services aux entreprises, ou encore le commerce.
Un nouveau modèle de travail
En quelques clics; les jeunes et les entreprises ont accès à travers le site relanceaveclesjeunes.fr aux services et fonctionnalités de JobyPepper; plateforme web et application mobile (Android et Iphone) qui totalise 5 000 missions par mois et 50 000 inscrits. JobyPepper offre une alternative aux solutions classiques d’emploi; basé sur une nouvelle organisation du travail plus souple à la fois pour le travailleur et l’entreprise. L’outil s’adresse aux personnes qui cherchent des revenus complémentaires à travers des missions aux horaires flexibles; et aux entreprises à la recherche de personnel disponible rapidement. Grâce à un système innovant de matching multicritères (disponibilité, localisation, compétences, type de contrats), les candidats sont mis en relation avec les entreprises qui proposent des missions près de chez eux.
« Notre mission est de proposer aux jeunes de nouvelles formes d’emploi, plus adaptées à leurs besoins et à la nouvelle donne économique et sociale liée à la crise sanitaire. Pour les entreprises, il s’agit d’une offre sur-mesure qui répond aux fluctuations de leur activité. Notre mission prend encore plus de sens aujourd’hui car les jeunes sont les plus durement touchés par les conséquences économiques de la crise sanitaire », explique William Vacher, co-fondateur de JobyPepper.