Strasbourg, capitale de Noël, n’échappe pas à la crise. C’est à contre-coeur que Jeanne Barseghian, maire de la ville; annonçait jeudi 22 octobre, ne pas maintenir le Marché de Noël tel que nous le connaissons.
Strasbourg, où la situation sanitaire s’est aggravée, n’est pas dans une bulle. De nombreuses métropoles françaises sont sous couvre-feu depuis la semaine dernière; une situation que connaîtra Strasbourg dès ce soir à minuit. Côté allemand, la situation est préoccupante, ce qui a conduit les autorités à limiter la circulation transfrontalière; autant de clientèle en moins pour les acteurs du Marché. Sans compter le contexte sécuritaire, qui s’est largement tendu depuis l’attentat dramatique de la semaine dernière.
Ces constats ont conduit Jeanne Barseghian et son équipe à prendre la décision de ne retenir finalement que un scénario sans chalet pour cette édition 2020 du Marché de Noël. La maire de Strasbourg a ainsi décrit une édition transformée mais qui se doit de rester festive : « J’ai pris cette décision en toute responsabilité, autant par respect pour la santé des Strasbourgeois et des visiteurs, qu’en actant l’impossibilité des acteurs à rentrer dans leurs frais, en cas de maintien sans visiteur ou d’annulation de dernière minute. […] Chalets ou pas, Strasbourg reste et restera la Capitale de Noël. Cette année comme les précédentes, notre ville sera animée tout au long du mois de décembre et illuminée comme il se doit. Notre grand sapin trônera Place Kléber et des déambulations artistiques, des concerts et des animations pourront, je l’espère, apporter cette ambiance chaleureuse que nous apprécions toutes et tous ».