Pour répondre à l’enjeu de la précarité professionnelle des plus de 45 ans, la Fondation Entreprendre avec le soutien d’HSBC lance « Les Entrépides ». Une action pour le retour à l’emploi par l’entrepreneuriat des plus de 45 ans.
Le chômage de longue durée est plus élevé chez les personnes de plus de 50 ans. Un total de 563 000 personnes. En effet, 58,3 % des chômeurs de 50 ans ou plus sont chômeurs de longue durée. 25,1 % des 15-24 ans sont chômeurs de longue durée*. Ainsi, ces personnes en recherche d’emploi sont plus facilement exposées aux « réticences des entreprises à recruter des salariés âgés », observe le rapport de la Cour des Comptes 2019.
Grâce à l’appui de deux réseaux associatifs spécialisés dans l’entrepreneuriat, Initiative France et Tous Tes Possibles, la Fondation Entreprendre et HSBC, ont décidé de poursuivre cette expérimentation. Ce deuxième volet a pour objectif d’éprouver les bonnes pratiques d’accompagnement pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat à plus de 45 ans.
A l’issue de cette expérimentation, la Fondation Entreprendre rendra public un guide de bonnes pratiques qui bénéficiera à l’ensemble des réseaux accompagnant.