Le rapport annuel Statistiques de capacité renouvelable 2020 de l’IRENA révèle que les énergies renouvelables ont progressé de 7,6 % par rapport à l’année dernière.
Une croissance dominée par l’Asie, qui a réalisé 54 % du total des nouvelles installations. « L’énergie renouvelable est rentable. Elle protège les marchés de l’électricité et les consommateurs de la volatilité , renforce la stabilité économique et stimule la croissance durable » souligne Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA avant d’ajouter « même si la tendance est positive, il reste beaucoup à faire pour placer l’énergie mondiale sur la voie du développement durable et de la lutte contre le changement climatique. Ils représentent pourtant tous deux des enjeux économiques considérables ».
« Cette période difficile vient nous rappeler à quel point il est important de renforcer la résilience de nos économies. Dans cette décennie qui doit être celle de l’action, nous avons besoin de politiques favorables à l’augmentation des investissements. Et aussi à l’accélération de l’adoption des énergies renouvelables. » conclut ce dernier.