Il y a du nouveau dans le milieu du cinéma international. Lundi 24 août, les organisateurs de la Berlinale annonçaient leur décision de remettre des prix d’interprétation « non genrés ».
En 2021, pour la première fois. La Berlinale n’attribuera donc plus d’ours d’or du « meilleur acteur » ou de la « meilleure actrice ». Ces récompenses seront remplacées par un « ours d’argent pour la meilleure interprétation dans un rôle principal ». Ainsi qu’un « ours d’argent pour la meilleure interprétation dans un rôle secondaire ». Ces prix pourront ainsi récompenser aussi bien un acteur qu’une actrice sans distinction de genre.
Mariette Risenbeek et Carlo Chatrian, directrice et directeur du Festival international du film de Berlin, expliquent dans un communiqué les raisons de cette décision. « Nous pensons que le fait de ne pas séparer les récompenses en fonction du genre dans le domaine de l’interprétation constitue un signal pour une prise de conscience plus sensible à cette question dans l’industrie cinématographique. »