Selon le baromètre publié, ce lundi 17 août, par la Fage et l’Unef, le coût de la vie étudiante augmentera de 2,5% en Ile de France et de 3% en région par rapport à l’an dernier.
Le deux syndicats étudiants ont publié leurs baromètres annuels sur le coût de la vie étudiante, et les nouvelles ne sont pas très bonnes. D’après les résultats de La Fage, publiés par le Parisien, la rentrée sera plus chère pour les étudiants. Une hausse accentuée par les conséquences de la crise sanitaire. Le coût de la rentrée pour un étudiant de 20 ans en licence, non boursier et n’habitant pas chez ses parents, passe ainsi à 2361 euros en moyenne, soit 76 euros de plus qu’en 2019.
Le loyer, principal poste de dépense
Même son de cloche à l’Unef ! Ce dernier a évalué la hausse du coût de la vie étudiante pour l’année à venir à 3,69%. L’année dernière, celle-ci s’élevait à 2,83%. Et sans surprises, le loyer reste le principal poste de dépense. Le loyer moyen passe ainsi de 522 euros à 535 euros par mois
Une hausse à l’aune du genre
Et c’est pour les étudiantes que l’augmentation se fait le plus sentir. Pour la rentrée 2020, le coût le coût de la vie est 3,73% plus élevé que pour les étudiants. Pour le syndicat, ces différences sont le résultat « d’une précarité menstruelle forte touchant beaucoup de femmes mais également de la taxe rose et de conventions sexistes encourageant les femmes à supporter le coût de la contraception, à s’épiler, se maquiller, etc… ».