Malgré un premier semestre 2020 marqué par l’épidémie de Covid-19, le marché de crowdfunding a connu une très forte croissance des montants de collecte et de remboursement par rapport au premier semestre 2019. Entre janvier et juin 2020, les plateformes de crowdfunding immobilier ont permis de financer des projets à hauteur de 159 millions d’euros, soit 13% de plus qu’en 2019. Alors le crowdfunding est-il un des gagnants de la crise sanitaire ? Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de l’entreprise Netinvestissement, cabinet de conseil en gestion de patrimoine, et économiste de formation, nous donne son éclairage.
Comment expliquer le succès du crowdfunding malgré la crise économique ?
Karl Toussaint du Wast : Les crises économiques entrainent généralement dans l’esprit des consommateurs et des investisseurs des inquiétudes souvent liées au manque de visibilité à court ou moyen terme sur la situation économique. Aussi, si l’on souhaite malgré tout agir ou placer un peu d’argent en période de troubles, le crowdfunding a de nombreux atouts.
Le crowdfunding est accessible. Il est en effet possible d’investir dans du crowdfunding dès 1 000 €. Il propose une durée d’investissement courte. Généralement comprise entre 12 et 24 mois. Ainsi, en investissant dans une opération de crowdfunding on récupère généralement son argent ainsi que la plus value un an après. Il est tangible et lisible. Et c’est certainement ce troisième point qui est le plus déterminant pour les Français. En effet, il s’agit là d’investir dans une opération de promotion immobilière en France. Là où le risque est, a priori, plus faible ou mieux maîtrisé, a fortiori si l’on choisi d’investir dans un projet immobilier déjà pré vendu à 100 %.
En résumé, le crowdfunding immobilier est accessible, investi sur des supports lisibles et tangibles, sur une courte durée et en plus, le crowdfunding offre des rendements potentiels fort attractifs.
Quels rendements les investisseurs peuvent-ils espérer ?
Karl Toussaint du Wast : Dans le cadre des opérations d’investissement en crowdfunding immobilier, les investisseurs doivent viser un rendement net de frais compris entre 8 et 10% par an ! Cela étant dit, attention, attention. Le rendement ne fait pas tout. Il vaudra toujours mieux privilégier une opération avec un rendement « que » de 7 ou 8% mais déjà pré vendu à 100% (donc ou le risque de défaut est de fait très faible) plutôt que de ne s’intéresser qu’au rendement seul quitte à prendre des risques disproportionnés inutilement.
Le crowdfunding est-il la solution de placement la plus sûre du moment ?
Karl Toussaint du Wast : Attention là encore : il ne s’agit pas du tout de venir placer son LDD ou son livret A sur des investissements en crowdfunding. Tout investissement, et y compris donc les investissements en crowdfunding comportent un risque de perte en capital qui peut aller jusqu’à 100 %. Certes, depuis toutes ces années ou nous étudions et sélectionnons des opérations d’investissement en crowdfunding pour nos clients netinvestisseurs, nous n’avons eu aucun souci ni aucun sinistre, mais nous devons toujours rester vigilants. Certes, bien choisi et soigneusement encadré, un investissement en crowdfunding offre un excellent couple « rendement-risque », mais comme toujours, évitez de vous lancer seul(e) surtout si vous n’êtes pas un professionnel aguerri de l’immobilier tertiaire ou résidentiel.
Concrètement, comment fonctionne Netinvestement ?
Karl Toussaint du Wast : Si vous souhaitez investir dans le crowdfunding en temps de crise, rien de plus simple : aucun frais d’entrée, aucun frais de gestion, aucun frais de sortie, uniquement la fiscalité sur la plus value à régler. Vous avez juste à cliquer ici. Vous vous inscrivez, créditez votre compte de la somme que vous souhaitez placer, puis vous sélectionnez le(s) programme(s) dans lequel vous souhaitez investir, puis vous pouvez suivre l’évolution de l’opération directement depuis votre compte en ligne. C’est aussi simple que ça.