Pas toujours facile de trouver la note juste quand on veut communiquer en période de crise. Alors comment s’en sont sorties les entreprises tricolores pendant le confinement ? C’est la question qu’a posée l’agence de communication Coriolink à des journalistes.
Vous aimerez aussi
La crise sanitaire qui a touchée notre société depuis le début de l’année 2020 a chamboulé la communication des entreprises, qui ronronnait tranquillement jusque-là. C’est pour se pencher sur cette question que le cabinet de conseil en communication Coriolink a sollicité 133 journalistes de la presse écrite et audiovisuel*. « Pour analyser le comportement des entreprises et leur stratégie de communication, interroger les journalistes était une nécessité », explique Pierre Alibert, co-fondateur de l’agence CorioLink.
Une communication concentrée sur le coronavirus…
Certaines entreprises ont tout bonnement décidé de réduire leur communication pendant le confinement. La faute au manque d’activité semble-t-il. Elles sont 41 % à avoir fait ce choix. Mais pour celles qui ont poursuivi leur communication auprès des journalistes, c’est le coronavirus qui a monopolisé l’attention. Selon ce sondage, 95 % des informations diffusées par les entreprises aux médias ont été réorientées sur ce sujet. En tête des thématiques évoquées : la mise en place des mesures sanitaires (79 %), les impacts économiques (71 %) et les impacts sur l’organisation du travail (65 %).
…qui ne convainc pas…
Non, les entreprises n’ont pas fait preuve d’originalité pendant cette période. C’est en somme le message des journalistes interrogés. Ils sont 42 % à estimer les prises de parole pour imaginer le monde d’après « opportunistes ». Pire, une majorité (47 %), les considèrent « non-innovantes, voire utopistes ».
« Sans doute faut-il aussi voir ici l’échec des discours publicitaires embourbés dans leurs difficultés à renouveler le récit des marques. Ainsi, pour convaincre, les entreprises gagneraient, en ces temps d’incertitude, à délaisser le discours commercial pour développer un discours institutionnel à même de répondre aux enjeux sociaux et sociétaux », analyse Pierre Alibert.
… mais qui n’empêche pas de garder une relation satisfaisante
Au lieu de pointer du doigt les entreprises qui n’ont pas été à la hauteur en terme de communication pendant le confinement, voici plutôt une liste de toutes celles qui ont, au contraire, surpris dans le bon sens les journalistes : Décathlon, Intermarché, LVMH, L’Oréal, Engie, Suez, Orange ou encore Airbus. Des journalistes qui, au-delà du fond, ont été largement satisfaits de leur relation humaine avec les entreprises pendant cette période (82 %), et c’est le plus important.
*Etude de l’agence de communication Coriolink réalisée sur une base de 133 répondants. Journalistes issus à 81 % de la presse écrite et 19 % de la presse audiovisuelle du 19 juin au 2 juillet 2020.