Il faut sauver les entrepreneurs locaux. C’est le message que veut passer l’Adie. L’association réclame une aide soutenue des pouvoirs publics, comme le maintien du fonds de solidarité jusqu’à la fin de l’année.
Il ne faut pas les oublier. L’Adie, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique, lance un appel pour que les entrepreneurs locaux ne soient pas mis au placard pendant l’été. Selon une étude mené par l’association, 94 % des entrepreneurs ont dû cesser totalement ou partiellement leur activité. Fin juin, un quart seulement de sondés ont pu reprendre leur métier normalement. « Souvent récentes, ces entreprises ne disposent ni de la trésorerie ni des fonds propres permettant de faire face à un arrêt aussi brutal de leur activité et à une baisse prolongée des revenus », précise le communiqué de l’Adie. L’association réclame une intervention publique forte et rapide pour sauver ces entrepreneurs.
En effet, la mobilisation très tôt des pouvoirs publics a permis de sauver de nombreuses affaires. 63 % des sondés ont d’ailleurS pu bénéficier du fonds de solidarité. Concrètement, l’Adie demande le maintien du fonds de solidarité jusqu’à la fin de l’année, une exonération totale des cotisations sociales jusqu’à la fin de l’année pour tous les entrepreneurs éligibles au fonds de solidarité et un soutien en fonds propres sous la forme d’une prime de 3000 euros pour les entrepreneurs les plus en difficulté.
À lire également : L’Adie met en place un plan d’urgence pour les travailleurs indépendants