Selon le quotidien Les Echos, Muriel Pénicaud travaille sur une mesure d’exonération de charges salariales pour l’embauche de jeunes diplômés. Une manière d’aider à la fois les étudiants et les entreprises.
Il faut sauver les jeunes. Après les mesures pour éviter des licenciements en masse des salariés, le gouvernement s’attèle à une autre tâche tout aussi capitale : le chômage des jeunes diplômés. En effet, ce sont des centaines de milliers de diplômés qui vont sortir de leurs écoles dans quelques jours. Et vue la conjoncture économique, leurs perspectives ne sont pas réjouissantes.
Une mesure qui coûterait 10 milliards d’euros
C’est pourquoi le gouvernement planche sur l’exonération de charges salariales pour favoriser l’emploi des jeunes de moins de 30 ans. C’est ce que révèle le quotidien économique Les Echos sur son site internet. Une mesure qui aurait l’avantage de booster la compétitivité des entreprises et de favoriser l’emploi des jeunes, et qui couterait la bagatelle de 10 milliards d’euros. Toujours selon Les Echos, le gouvernement vient seulement de s’orienter pour cette option. Jusque-là, la mise en place d’une prime forfaitaire était privilégiée, mais elle aurait été jugée trop onéreuse.
Selon le Syntec Conseil, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, la Conférence des présidents d’université, la Conférence des grandes écoles, la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises et l’Association nationale des apprentis de France…Ce sont près de 700 000 jeunes en France qui seraient concernés par cette mesure.