Le Conseil scientifique du Covid-19 a publié début juin les quatre scénarios probables du déconfinement en France.
Dans l’éventualité d’une « deuxième vague », le conseil scientifique, guide le gouvernement lors de cette crise, envisage 4 différents scénarios.
1. Une épidémie contrôlée
Le premier scénario est le plus optimiste et le plus probable aussi. Il décrit une épidémie sous contrôle sur le territoire malgré la présence de quelques clusters »localisés » et « maîtrisés ». Une situation qui n’empêcherait tout de même pas le maintien des mesures barrière durant six mois.
2. Des clusters critiques
Le second scénario envisage l’apparition de foyers « critiques », qui entraînerait une perte de contrôle des chaînes de contamination. Une situation qui laisse craindre des mesures décrites comme strictes et précoces mais là encore, « localisées ».
3. Une reprise progressive de l’épidémie
Dans le scénario 3, le Conseil scientifique, prévoit « une reprise progressive et à bas bruit » de l’épidémie de Covid-19. Il s’agirait ensuite de prendre des mesures strictes en activant des mesures strictes comme le renforcement des gestes barrières, de la politique de test, mais aussi la protection des Ehpad.
4. Une accélération de l’épidémie
Le pire scénario envisagé se traduirait par une perte de contrôle de l’épidémie. Une situation qui mènerait à un second confinement afin que les services de réanimation puissent être en mesure d’assurer les soins nécessaires. Ce stade 4 « exigerait des décisions difficiles, conduisant à choisir entre un confinement national généralisé, permettant de minimiser la mortalité directe, et d’autres objectifs collectifs, économiques et sociaux, s’accompagnant alors d’une importante mortalité directe » peut-on lire dans le rapport.