Dans une tribune publiée sur le Financial Times, la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, appelle les banques à conserver leurs bénéfices.
Face à la crise causée par la pandémie du Covid-19, l’institution multilatérale conseille les banques de ne pas distribuer de dividendes ni d’opérer de rachat de leurs actions. C’est le message délivré dans le Financial Times du 21 mai par la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.
Selon cette dernière, « tous les investisseurs en ressortiront gagnants à terme si les banques préservent leur capital au lieu de le distribuer pendant la pandémie ».
En effet, d’après les calculs du Fonds, les 30 plus importantes banques mondiales ont distribué l’an passé environ 250 milliards de dollars au titre des dividendes et des rachats d’actions. En s’abstenant, en 2020, ces sommes viendraient donc renforcer leurs fonds propres à l’heure où la rentabilité du système bancaire est mise à rude épreuve.