En cours de développement, l’application StopCovid préviendrait son utilisateur si il a été en contact avec une personne contaminée.
Bien qu’elle parait loin, il faut déjà la préparer. La sortie du confinement est un sujet qui occupe de plus en plus le gouvernement. Dans une interview donnée sur France Inter jeudi 9 avril, le secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O a présenté un outil qui pourrait être utilisé pendant cette période. Il s’agit d’une application baptisée StopCovid. « Ce serait une application de protection individuelle, qui remplirait une seule fonction : vous prévenir si vous avez été en contact avec une personne qui a été ensuite testée positive au coronavirus, pour que vous puissiez vous-même prendre des dispositions : vous faire tester et éventuellement vous confiner », explique Cédric O sur les ondes de la radio publique.
Une application qui garantirait l’anonymat
En cours de développement avec d’autres pays comme l’Allemagne et la Suisse, cet outil s’appuierait sur le bluetooth. Complètement anonyme, il ne retracerait pas les déplacements et devrait avoir une durée de vie éphémère. « Environ 80 % des Français possèdent aujourd’hui un smartphone », précise le secrétaire d’État. « Nous faisons en sorte que l’application soit très simple, et nous réfléchissons soit à déployer plus de smartphones, soit à aider les gens à en acquérir, voire à avoir une solution qui ne passe pas par les smartphones », précise Cédric O.