Partagée sur les réseaux sociaux, la carte de France indiquant les dates de déconfinement selon les régions serait bel et bien un faux.
Elle a beaucoup circulé lundi 6 avril sur les réseaux sociaux. La carte de France indiquant les régions et leur ordre de « déconfinement » est un faux. C’est ce qu’affirment plusieurs sources officielles dont le cabinet du Premier ministre indique l’AFP factuel, rubrique de vérification des faits de l’agence de presse. Sur Twitter, la région Hauts-de-France dément aussi cette information.
Sur cette carte, on peut voir trois zones : Z1 pour un déconfinement le 4 mai, Z2 le 11 mai et Z3 le 18 mai. Plusieurs logos officiels, notamment ceux des ministères de l’Intérieur, des Solidarités et de la Santé et de la Défense, sont aussi visibles. Toutes ces informations seraient donc fausses. Elles découleraient de l’annonce d’un déconfinement progressif faite par Edouard Philippe le vendredi 3 avril. Le Premier ministre avait dévoilé cette information, sans en dire plus sur le déroulement des opérations, laissant ainsi libre cours à l’imagination des internautes.