En partenariat cette année avec La Poste, Mediatransports, La Tribune et Widoobiz, le Fundtruck est un concours itinérant lancé par Sowefund depuis 2015, qui vise à promouvoir les jeunes talents de l’entrepreneuriat français, en recherche de financement.
Jeudi 12 septembre. 16h30. Après une petite pause estivale, le Fundtruck a repris la route jusqu’à La Roche Sur Yon en Vendée. Place de la Gare, cinq entrepreneurs se sont présentés, prêts à pitcher. C’est sous l’oeil attentif de leur mentor Jean-Baptiste Pondevy, co-fondateur de Bimedia, que les porteurs de projets ont tour à tour pris cinq minutes pour convaincre les 14 membres du jury, majoritairement féminins, dont Nathalie Massé de Village by CA Atlantique Vendée, Françoise Nardon de La Poste, Laurence Saulnier de CCI Vendée ou encore Florian Vincent de Go Capital et Charlotte Loizeau de La Cabine.
Au menu de cette étape :
APÉRITIF
Macha Brizay, fondatrice de Braxiere et cetera, médaille d’or du Concours Lépine, cette startup conçoit et commercialise une lingerie innovante qui s’adapte à la morphologie de chaque femme ayant vécu une perte d’autonomie ou une mastectomie.
ENTRÉE
Christophe Troubat, fondateur de E-racing, qui propose une véritable alternative aux circuits et pistes de karting, pour réduire les nuisances sonores et pollutions dues aux voitures thermiques grâce à une voiture de course électrique et connectée aux performances sportives haut de gamme.
PLAT
Ludovic Roux, co-fondateur de Andanna Bike, startup spécialisée dans l’entretien et la réparation des véhicules deux-roues motorisés.
DESSERT
Mélisande Noury, fondatrice de Péché Maison, qui propose un service de livraison de poisson frais en circuit court, livrés dans des colis réfrigérés partout en France. Cette startup a pour ambition de pallier à l’absence de poissonneries dans les villes non-côtières.
CAFÉ
Fabrice Houlé, fondateur de Zelok, le service de gestion locative d’habitations destiné aux locataires, aux propriétaires bailleurs et aux agences immobilières. La plateforme permet notamment de gérer la mise en relation entre les différentes parties prenantes. De gérer les documents administratifs et d’assurer le suivi locatif. (Vote du Public)
Après plus d’une heure de pitchs, Nathalie Gossoin, Adjointe au Numérique de la Ville de La Roche sur Yon et Conseillère régionale a remis le prix à Fabrice Houlé de Zelok, venu avec toute son équipe, et qui remporte donc sa place pour la petite finale régionale le lendemain à Saint-Nazaire.
Une jolie première étape, rendue possible grâce au soutien de Vendée French Tech, Vendée Numérique et de l’agglomération de la Roche sur Yon !
Vendredi 13 septembre. 10h30. C’est en plein coeur du centre ville. Sur la Place du Commerce que le Fundtruck a entamé sa 2e étape en Pays de la Loire. A peine le temps d’engloutir quelques viennoiseries, et c’est déjà au tour de cinq nouveaux entrepreneurs de présenter leur projet face à 12 nouveaux jurys composés entre autres de Antoine Riot de Croissance Innovation, Adrien Menard de Initiative Nantes mais également de Christelle Josselin du Groupe La Poste ou Amélie André de Novapuls.
Au menu de Nantes :
APÉRITIF
Jérôme Pasquet, fondateur de Peek’In, une plateforme B2B2C qui permet aux hôtels de restituer des objets trouvés à leurs clients en seulement quelques clics.
ENTRÉE
Quentin Ory, co-fondateur de la startup Les Minis Mondes, une marque de jouets pour enfants en plastique recyclé et made in France.
PLAT
Ralph Feghali, fondateur de Beem Energy, une solution simple qui permet de produire sa propre électricité verte et pas chère pour alimenter ses équipements électriques.
DESSERT
Carole Rouger, fondatrice de Maternice, la plateforme qui accompagne les femmes enceintes et les jeunes mamans pour une grossesse épanouie. (Vote du Public)
CAFÉ
Nicolas Salmon, fondateur de Nielson Concept, une société à impact positif qui vise à faciliter les déplacements des usagers en mettant à disposition des vélos électriques et trottinettes en abris. Ces abris multi-services connectés et sécurisés proposent également des équipements de mobilité inclusifs.
Pendant la délibération des votes, les entrepreneurs, chapeautés par leur mentor Frédéric Nardon, co-fondateur de Faguo, et les jurys, se sont retrouvés autour d’un cocktail préparé par Monsieur Gourmand, partenaire du Fundtruck. Après quelques minutes, le résultat tombe enfin et c’est Peek’In qui pitchera en petite finale l’après-midi même à Saint-Nazaire.
Il est désormais 16h30 quand le Fundtruck entame sa dernière session de pitch. Sur le magnifique front de mer de la plage de Saint-Nazaire. C’est donc presque les pieds dans le sable que les cinq derniers entrepreneurs de la Région se présentent pour cette ultime étape.
Au menu, pas de cornets de glace mais :
APÉRITIF
Eric Roussin, fondateur de Medicitus, une plateforme de télé-médecine constituée de médecins généralistes et spécialistes, permettant une prise en charge rapide des patients.
ENTRÉE
Maryse Citoleux de Plum, un magazine pour enfants participatif et éducatif entièrement dédié à l’écologie et la nature. (Vote du Public)
PLAT
Pierre Marie Muller, fondateur de Izicamp, une marketplace mettant en relation des propriétaires de campings avec des vacanciers et des prestataires de services extérieurs. Izicamp permet ainsi aux propriétaires d’externaliser leur service client. Afin de gérer pour eux l’ensemble de la chaîne de valeur du service client vacancier.
DESSERT
Bertrand Favre, co-fondateur de Yakman, un fournisseur de solutions de protections financières et collaboratives à destination de groupes affinitaires qui leurs permet de “s’auto-assurer” et s’auto-gérer sous un modèle innovant.
CAFÉ
Philippe, Faleyras, fondateur de Playak, l’application qui permet d’améliorer l’expérience des vacanciers en leur permettant d’accéder à toute l’offre de produits et de services disponibles sur leur smartphone grâce à la géolocalisation.
De nombreux professionnels de l’écosystème étaient de nouveau présents pour voter pour la startup gagnante de Saint-Nazaire. Sur une note de 1 à 5. C’est finalement Eric Roussin de Medicitus qui s’apprête à remettre le tablier quelques minutes plus tard. Pour la petite finale régionale aux côtés de Zelok et Peek’In.
Il est l’heure pour nos trois finalistes régionaux de remonter de nouveau à bord du Fundtruck. Pour tenter de remporter une place en finale à Paris le 28 novembre prochain …
A tour de rôle ils se sont donc prêtés au jeu du pitch et ont répondu aux questions des membres du jury, dont Cyril Fillet du Groupe La Poste, Véronique Hamel du Crédit Agricole Atlantique Vendée ou encore Georges Viglietti, Président de Sowefund.
Après quelques minutes de suspens, Florence Beuvelet a eu le plaisir de remettre le prix à la startup Medicitus. Que vous pourrez retrouver dans quelques semaines lors de la grande finale !
Retrouvez les aventures du Fundtruck dans quelques jours après son étape parisienne les 17 & 18 septembre puis dans la région ensoleillée Provence Alpes Côte d’Azur les 26 & 27 septembre … ?