Vous rêvez de devenir le nouveau Mark Zuckerberg, le futur Jack Dorsey ou le prochain Jeff Bezos ? Pas de panique ! Laure Claire et Benoît Reillier décortiquent l’économie des plateformes dans leur ouvrage Platform Strategy.
Vous aimerez aussi
Une chose est sûre pour les auteurs de Platform Strategy : le business model et la structure des plateformes en ligne n’ont rien en commun avec les entreprises traditionnelles. En effet, ces dernières « sont des business linéaires. Les plateformes au contraire sont plutôt des écosystèmes : il y a des participants d’un côté et de l’autre des utilisateurs, des producteurs. On les attire sur la plateforme, on les met en relation, on les connecte et ça leur permet de faire des transactions », développe Laure Claire Reillier, co-fondatrice de Launchworks & Co, cabinet de conseil en stratégie qui accompagne les organisations dans le développement de modèles d’affaires innovants.
L’experte en plateformes sur le Web distille les secrets de leur fonctionnement dans cet ouvrage co-écrit avec Benoît Reillier. Ensemble, ils donnent notamment les clés pour maintenir l’équilibre subtil entre l’offre et la demande, c’est-à-dire entre le nombre de producteurs et d’utilisateurs qui naviguent et sont référencés sur le site.
La confiance, socle de toute plateforme online
Pour y parvenir, la problématique de la confiance est primordiale dans la conceptualisation du site en amont, puis pour sa pérennité. « C’est le socle de toute plateforme et il y a des outils qui permettent de définir, de développer mais aussi de renforcer les éléments de confiance », précise celle qui intervient à HEC Paris et à l’ESCP Europe. Et Laure Claire Reillier sait de quoi elle parle, puisqu’elle a travaillé auprès de nombreuses startups et entreprises de la Tech parmi lesquelles IBM ou eBay.
Enfin, plusieurs modèles économiques existent. Il n’y a donc pas de recette miracle pour connaître le succès, mais un certain nombre de critères est à remplir pour rentrer dans la case tant convoitée des plateformes à succès. D’ailleurs, certains créateurs de ces sites témoignent dans Platform Strategy. Parmi eux, Frédéric Mazzella, le co-fondateur de BlaBlaCar, qui en signe la préface.