À l’approche du Salon Produrable, le Salon des Acteurs et des Solutions de l’Economie Durable, Cécile Colonna D’Istria, fondatrice de l’événement nous donne sa vision de l’entreprise d’aujourd’hui.
Homo durabilis
Il est activiste, hyper connecté, éclairé, et affiche sa singularité. Il remet en question les élites, les politiques, les grandes organisations, et les systèmes fermés. Il choisit le partage, la collaboration, mais aussi l’éthique et la solidarité. Il voyage low-cost, consomme mieux, privilégie l’usage à la possession, et toutes les formes de « bien être » plutôt que celles du « bien avoir ». Il veut préserver la biodiversité, les écosystèmes naturels et a modifié son échelle de valeurs. Un homme d’un nouveau genre est né.
Un homme nouveau dans un monde nouveau
Un monde qui change face aux crises conjuguées (énergétiques, climatiques, financières, sociales, et économiques) et qui se trouve forcé d’innover. Ne voit-on pas de belles entreprises naître et se développer car elles ont su s’accorder aux nouveaux enjeux de notre siècle et aux attentes de ce nouveau consommateur (C’est qui le Patron ?!, Camif Matelsom , Botanic, Pocheco, Enercoop, Biocoop et tant d’autres…) ?
De son côté, l’entreprise traditionnelle résiste… et tente de s’adapter
La transformation qu’elle aussi doit subir impérativement passe par les fourches caudines de la RSE et de toutes les nouvelles formes de progrès, quel que soit son secteur d’activité. Ce que nous appellerons un modèle d’économie de marché plus « sociétalement compatible ». A l’entreprise désormais, pour survivre au monde nouveau, de prendre en compte ses impacts environnements et sociaux, et à en rendre compte ! A l’entreprise d’avoir une approche globale de sa performance, en toute transparence, et de créer de la valeur partagée. A l’entreprise d’innover sur les champs environnementaux et sociétaux pour se distinguer et gagner des parts de marché. À l’entreprise de partager, dans le souci de l’intérêt général.
Oserons-nous dire qu’un nouveau modèle d’entreprise est né ?
Je le crois ! La Loi Pacte, en proposant une modification de » l’objet social » de l’entreprise en est l’illustration. L’Entreprise à Mission ? La RSE, nouvelle licence to operate ? Les Benefit corporation ? Les Sustainable Brands ? Toutes ces nouvelles formes d’organisation ont un point commun. Elle ont choisi un nouveau modèle qui (ré)concilie la performance économique et l’intérêt général. Nous y sommes ! Au-delà de la RSE… Faire du Bien !
PRODURABLE les 4 & 5 avril, Palais des Congres de Paris ; 130 conférences / 250 intervenants / 200 partenaires