Non, les grands entrepreneurs de notre époque n’ont pas tous hérité d’une fortune familiale. Certains ont même commencé en bas de l’échelle. Devinez quels ont été leurs premiers jobs…
Vous aimerez aussi
Ces personnalités qui brassent aujourd’hui des millions ont parfois connu des débuts de carrière plus modestes, avant de gravir les échelons. C’est notamment le cas d’Elon Musk, fondateur de Tesla et de SpaceX. Arrivé seul au Canada à l’âge de 17 ans, il vécut d’abord de petits boulots, ramassant des légumes et rampant à travers les tunnels étouffants d’une scierie. Il fut ensuite réparateur de PC en parallèle de ses études à la Penn University.
« J’aimais ce job, aussi étrange que cela puisse paraître… »
De son côté, Reed Hastings a voulu briser les codes de la haute société américaine dont il est issu. Au lieu de suivre la tradition familiale qui l’aurait vu intégrer une prestigieuse université, le PDG de Netflix a préféré prolonger son boulot d’été pendant un an. Son premier job ? Vendeur d’aspirateurs en porte-à-porte ! « J’aimais ce job, aussi étrange que cela puisse paraître. On y rencontrait plein de gens », souligne-t-il. Il fit ensuite un brillant parcours à l’université Bowdoin, dans le Maine, se démarquant par son talent pour les maths.
Une étape nécessaire dans la route vers le succès ?
Et ces entrepreneurs sont loin d’être les seuls à être passés par la case « petits boulots ». Jeff Bezos, fondateur d’Amazon dont la fortune est aujourd’hui estimée à 93,3 milliards de dollars, a d’abord été caissier chez McDonald’s. À 12 ans, Michael Dell faisait la plonge dans un restaurant chinois. Quant à Marissa Mayer, PDG de Yahoo, elle découvrit la vie active comme caissière dans une épicerie.
Des jobs peu gratifiants mais riches en apprentissage pour ces entrepreneurs, qui ont pu en tirer des leçons essentielles à la construction de leur empire. Car si naître dans une famille aisée peut être un sacré coup de pouce pour démarrer sa carrière, rien ne vaut l’expérience pour découvrir toute la valeur du travail et de la persévérance.
Envie d’en savoir plus sur les premiers jobs des personnalités qui ont réussi ? Laissez-vous inspirer par cette infographie de Fundera.