Depuis dix ans, l’association 100 000 entrepreneurs encourage les jeunes à développer leur esprit d’initiative. Nous avons profité de cet anniversaire pour interroger bénévoles, entreprises partenaires et étudiants portés par le projet.
Fondée en 2007 par Philippe Hayat et le Club Horizons, l’association 100 000 entrepreneurs a pour objectif de transmettre l’esprit d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans. Pour ce faire, des chefs d’entreprise, des responsables associatifs et autres porteurs de projets se rendent dans des établissements scolaires afin de raconter leur parcours et, pourquoi pas, susciter des vocations. Entre autres entreprises investies dans l’association, on peut citer Michel et Augustin, les fameux « trublions du goût », ou encore IBM France.
Et si demain, entreprendre était aussi naturel que respirer ?
« Grâce à ces entrepreneurs qui vont témoigner dans les classes, et aux enseignants qui les accueillent, les jeunes se disent qu’ils peuvent prendre leur vie en main, s’exprimer, se réaliser… et ça c’est notre récompense », explique Philippe Hayat. Mais son véritable rêve serait que l’esprit d’entreprendre se généralise, devienne une façon de penser tellement répandue qu’il n’y ait finalement plus besoin d’y sensibiliser les jeunes… Demain, tous entrepreneurs ?
Retour sur cette soirée en vidéos :