Un projet innovant, et l’envie d’entreprendre. Si vous remplissez ces deux critères alors l’ouvrage de Lison Chouraki, commissaire aux comptes spécialisée dans les startups est susceptible de vous venir en aide.
L’écosystème a changé. Et pour mieux comprendre ses mutations, Lison Chouraki propose son Guide de la jeune entreprise innovante. Fiscalité, finance, investissement, incubateur, cet ouvrage cherche à donner aux entrepreneurs les clés pour apprendre à diriger et innover.
En 2015, la première édition de l’ouvrage avait déjà suscité l’intérêt des chefs d’entreprise. La réédition prend désormais en compte toutes les nouvelles lois pour permettre aux entrepreneurs d’y voir plus clair. « La loi finance 2017, l’attribution gratuite d’actions, le compte PME innovation etc…; mon livre revient évidemment sur tous ces aspects », précise Lison Chouraki.
En plus de décrypter les nouveautés en matière de législation, l’ouvrage porte un regard critique sur les dispositifs mis à la disposition des startups. Ainsi, si Lison Chouraki fait l’éloge des dispositifs de financement publics: crédit d’impôt recherche, accompagnement de Bpifrance; elle porte un regard plus critique envers les investisseurs privés. « Les startups ont besoin de capital risque, et il est encore compliqué d’en trouver aujourd’hui », explique-telle.
Mais, selon la spécialiste, le gouvernement actuel serait en train de travailler à l’amélioration de l’écosystème pour faire de la France une « Startup Nation » de référence…