Mathilde Toucheboeuf, auteure de l’ouvrage Optimisez votre visibilité web, paru aux éditions Dunod nous donne quelques astuces pour se faire comprendre par Google, mais aussi par notre audience.
Le casse-tête du référencement. Mots clefs, SEO, balises : parfois le langage Google peut sembler lointain. Pour optimiser sa visibilité sur le web, il faut avant tout travailler la structure de son site. « Les contenus sont ce qui compte le plus aujourd’hui. Il faut bien les choisir, les réfléchir et les structurer », indique Mathilde Toucheboeuf.
Ne pas se tourner vers la publicité
Mais Google n’est pas le seul à devoir vous trouver sur internet. Pensez à votre cible. « Il vaut mieux que les humains vous comprennent plutôt que les robots, parce que les robots essaient de se comporter comme les humains. D’abord on pense à son public, à qui on s’adresse », ajoute l’auteure.
L’experte pointe également l’importance de créer des communautés, des partenariats avec son public. Nul besoin d’acheter de la pub qui coûte très cher, et dont les taux de clic sont souvent très mauvais. Pensez au bouche à oreille moderne, comme nous l’explique Mathilde Toucheboeuf dans cette chronique.